Le Jardin Des Traces
Créer un jardin remarquable sur une friche industrielle paraissait un défi impossible à relever. Planté en terrain hostile, le Jardin des Traces est construit en volume, créant des atmosphères et des ambiances particulières. C'est à Uckange en Moselle (57) que vous pouvez venir visiter ce lieu insolite.
Sur les Traces du passé
Implanté sur le site de l’ancienne usine d’agglomération, le Jardin Des Traces offre un bel exemple de revalorisation de friche industrielle. C’est un lieu de promenade mais aussi un lieu de découverte, de culture, de mémoire sur les traces du passé sidérurgique de la Lorraine.
Le Jardin des Traces se compose de trois ensembles
faisant référence à trois traces du passé industriel :
Les sculptures
Le long d'un cheminement entre fleurs et graminées, Les sculptures de Pierre LUU, créées spécialement pour le site, illustrent de façon ludique les quatre éléments de l’alchimie.
L’air fait tourner les girouettes et les éoliennes, l’eau circule dans une colonne aux allures de haut fourneau, le feu est matérialisé par deux flammes géantes pointées vers le ciel.
D'autres sculptures viennent ponctuer le site, tantôt murs d'eau et banquettes étranges, elles mènent le regard et l'esprit vers de nouvelles inspirations.
Les fontaines
Après avoir traversé les cylindres du Jardin de l’Alchimie, faites une pause devant les fontaines et jets d’eau.
Reposez-vous dans l’ambiance paisible et rafraîchissante des jeux aquatiques